Prix de la recherche Maple Leaf

La Fondation actuarielle du Canada (FAC) est ravie d’offrir le Prix de la recherche Maple Leaf (PRML), qui a pour but d’encourager et de soutenir les étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles dans leur carrière actuarielle et en mathématiques. L’idée du prix a débuté en 2016, à la suite d’un généreux don de 100 000 $ de Joe Cheng.

Prix de la recherche Maple Leaf 2023

La FAC est ravie d’annoncer que Cherie Ng a remporté le Prix de la recherche Maple Leaf de 2023 pour son rapport de recherche intitulé Controlling the Effects of Adverse Selection in Flexible Benefit Plans: A Pricing-Based Approach. Son travail a été guidé par Barbara Sanders, FICA, et Jean-François Bégin, FICA.

Cherie étudie les régimes flexibles en assurance collective, un type particulier de régime collectif d’avantages sociaux fidèle à son nom : il offre à ses participants et participantes la souplesse de choisir annuellement leur niveau de couverture parmi un ensemble d’options prédéfinies comportant leurs propres taux de dépôt. La possibilité que des régimes de ce type entrent dans une spirale de sélection défavorable, mettant en péril la pérennité du régime, fait partie des problèmes que le travail de Cherie tente de régler. Dans son rapport, elle analyse et propose une solution qui contrôle plus efficacement les effets d’une sélection défavorable et stabilise le régime au fil du temps. Le rapport présente un cadre général pour modéliser le régime, y compris une modélisation rigoureuse des pertes, des réclamations et des renseignements des participants et participantes, et utilise des hypothèses spécifiques pour générer des expressions sous forme fermée pour les taux de dépôt. Il fournit enfin une étude exhaustive de simulation pour tester le cadre, concluant que les taux de dépôt suggérés mènent à un régime stable. Ce travail innovant offre un nouveau domaine d’opportunités passionnant pour la recherche sur les régimes flexibles.

Ancienne lauréate du PRML

2021 – Zhuoxuan (Vanessa) Wu, Université de Waterloo

Le PRML de 2021 a été remis à Vanessa pour sa thèse de maîtrise intitulée On the Comparison of Distribution-Free Chain Ladder Reserve Estimates and Risk Adjustment Under the Framework of IFRS 17. Sa thèse a été publiée en mai 2020 et supervisée par Ken Seng Tan.

C’est ainsi qu’elle décrit son expérience :

Comme plusieurs d’entre vous qui, peut-être, se débattent dans un océan de sujets de recherche ou qui errent sur le chemin menant vers la pertinence de l’expérience de recherche, je me suis aussi « gratté la tête » à un certain moment de ma recherche. Si l’on peut comparer un projet de recherche à la construction d’une maison, j’ai élaboré plusieurs croquis, que j’ai tous déchirés, en ai construit le rez-de-chaussée pour ensuite le démolir, j’ai décoré l’intérieur, pour ensuite procéder à une rénovation complète.

C’est seulement plusieurs mois plus tard, après avoir entamé ma carrière, que je me suis rendu compte de la valeur de cette procédure de va-et-vient. Les connaissances issues de la recherche sont importantes, certes, mais ce qui m’a été le plus utile de mon expérience de recherche, c’est la capacité que j’ai acquise de réagir rapidement aux nouvelles tâches et d’adopter une pensée plus large lorsque j’ai l’impression de me diriger vers une impasse. Chaque difficulté que j’ai rencontrée dans le cours de ma recherche m’a préparée à surmonter les épreuves auxquelles je fais face dans le cadre de mon travail quotidien.

Ainsi, que vous vous sentiez menacé par les éventuelles difficultés que vous envisagez dans le cadre de votre recherche ou que vous vous demandiez simplement si vous devez ou non procéder, je vous conseille sans hésiter de foncer, de profiter de votre parcours. Vous serez reconnaissant de tous les efforts que vous aurez déployés.

Enfin, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier mon superviseur, le professeur Ken Seng Tan, de son formidable soutien et de ses excellents conseils tout au long de mon parcours de recherche.

Recherches antérieures subventionnées

2014 – Canadian Retirement Income: How Much Do Financial Returns Matter?

2011 – The Canadian National Retirement Risk Index: Employing Statistics Canada’s LifePaths to Measure the Financial Security of Future Canadian Seniors.

2010 – Pricing the Cost of Basic Needs for the Canadian Elderly.

2006 et 2008 – Prix pour communication exceptionnelle du Symposium sur la modélisation stochastique. La FAC a participé au Symposium sur la modélisation stochastique organisé par la Commission de pratique d’investissement de l’Institut canadien des actuaires en 2006 et de nouveau en 2008. Les deux fois, la FAC a décerné un prix de 5 000 $ à l’auteur de la communication qui s’est vu honorer du prix pour communication exceptionnelle.

2004 – The Bootstrap for Calibrating Equity Models.