Voici un aperçu des projets de recherche commandités par la FAC qui ont été publiés au cours des dernières années.

En 2016, la Fondation a reçu un généreux don de Joe Cheng afin d’assurer le financement de certains projets de recherche menés par des étudiants au cycle supérieur. On a créé le Programme de stage en recherche actuarielle et formé un comité spécial chargé de l’administrer. En 2018, on a annoncé quatre stages. Le comité de sélection les a évalués et c’est à l’unanimité qu’il a choisi Mme Vanessa Zhuoxuan Wu (Université de Waterloo) à titre de gagnante. En mai 2017, Vanessa a réalisé son mémoire de maîtrise portant sur la comparaison de l’estimation des réserves issue de la méthode du triangle sans distribution et de l’ajustement au titre du risque en vertu du cadre de la norme IFRS 17 sous la supervision de Ken Seng Tan.

C’est ainsi qu’elle décrit ainsi son expérience :

Comme plusieurs d’entre vous qui, peut-être, se débattent dans un océan de sujets de recherche ou qui errent sur le chemin menant vers la pertinence de l’expérience de recherche, je me suis aussi « gratté la tête » à un certain moment de ma recherche. Si l’on peut comparer un projet de recherche à la construction d’une maison, j’ai élaboré plusieurs croquis, que j’ai tous déchirés, j’ai construit, puis démoli, le rez-de-chaussée, j’ai décoré l’intérieur, pour ensuite procéder à une rénovation complète.

C’est seulement plusieurs mois plus tard, après avoir entamé ma carrière, que je me suis rendu compte de la valeur de cette procédure de va-et-vient. Les connaissances issues la recherche sont importantes, certes, mais ce qui m’a été le plus utile de mon expérience de recherche, c’est la capacité que j’ai acquise de réagir rapidement aux nouvelles tâches et d’adopter une pensée plus large lorsque j’ai l’impression de me diriger vers une impasse. Chaque difficulté que j’ai rencontrée dans le cours de ma recherche m’a préparée à surmonter les épreuves auxquelles je fais face dans le cadre de mon travail quotidien.

Ainsi, que vous vous sentiez menacé par les éventuelles difficultés que vous envisagez dans le cadre de votre recherche ou que vous vous demandiez simplement si vous devez ou pas procéder, je vous conseille sans hésiter de foncer, de profiter de votre parcours. Vous serez reconnaissant de tous les efforts que vous aurez déployés.

Enfin, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier mon superviseur, le professeur Ken Seng Tan, de son formidable soutien et de ses excellents conseils tout au long de mon parcours de recherche.

Vanessa Zhuoxuan Wu