Dans le cadre de son engagement à l’égard du développement des connaissances financières au Canada, la Fondation travaille à sensibiliser les jeunes à l’importance des connaissances mathématiques et financières.

Voici un aperçu des programmes à l’intention des jeunes que nous appuyons :

La Société mathématique du Canada

En collaboration avec la Société mathématique du Canada, la Fondation offre du financement pour des camps mathématiques, soit des camps d’enrichissement mathématique à l’intention des élèves canadiens de la 8e à la 11e année. Nous parrainons également des étudiants noirs et autochtones qui participent à des compétitions de mathématiques et avons contribué à la formation et aux dépenses de voyage de l’équipe canadienne qui a participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad.

Dollars with Sense (Bien plus que de l’argent)

En collaboration avec JA Canada, nous parrainons le programme Dollars with Sense qui est offert aux jeunes de la 7e à la 9e année en Ontario, au Québec, en Saskatchewan, au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Sous la direction de bénévoles ayant de l’expérience dans les affaires, les étudiants se familiarisent avec la gestion financière, des stratégies simples de placement et la prise de décisions éclairées.

L’économie pour le succès

Offert par JA Canada, le programme L’économie pour le succès cible les élèves de la 8e à la 10e année au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Ontario. Le programme aide les élèves à adopter une attitude positive à l’égard de leur éducation et leur avenir, à explorer le lien entre l’éducation et leurs objectifs personnels et à se familiariser avec la gestion de l’argent et du crédit.

Programmes de sensibilisation en génie (Engineering Outreach)

Sous la gouverne du département de génie de l’Université d’Ottawa, les Programmes de sensibilisation en génie proposent des activités dans les domaines de la science, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM) aux jeunes. Nous sommes heureux d’appuyer un nouvel atelier qui fournit aux enseignants en mathématiques des outils pour intégrer la programmation et les technologies dans le cadre de leur enseignement.

Pacific Institute for the Mathematical Sciences

Le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) vise à sensibiliser davantage le public à l’importance des mathématiques. Le PIMS collabore notamment avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique pour promouvoir les connaissances en mathématiques. La Fondation soutient le travail du PIMS en parrainant des ateliers à l’intention des enseignants qui travaillent auprès des élèves autochtones et vulnérables.

Science et mathématiques en action (SMAC)

Le programme SMAC est coordonné par l’Université Laval. Son mandat est de susciter et de renforcer l’intérêt des jeunes envers les sciences et les mathématiques. Le SMAC appuie les enseignants du domaine des mathématiques, de la science ou des technologies en leur donnant accès à des outils éducatifs. Le programme vise également à démystifier les mathématiques auprès du grand public. Le travail de sensibilisation de SMAC est réalisé au Québec, mais son projet Show Math a été présenté partout au Canada.

Shad Canada

L’organisation Shad Canada habilite les étudiants de la 10e et de la 11e année à vivre des expériences estivales en science, technologie, génie, art, mathématiques et en entrepreneuriat. La Fondation appuie les étudiants dans un programme de mathématiques composé de cours magistraux, de laboratoires et d’ateliers conçus pour ouvrir leur esprit et élargir leur perspective quant aux possibilités d’éducation et de carrières.

Toronto Foundation for Student Success (TFSS)

La fondation TFSS offre une programmation parascolaire pour des familles à faible revenu dans la région du Grand Toronto. Depuis 2014, la Fondation commandite une composante du programme Beyond 3:30 visant à favoriser l’acquisition de connaissances financières et des habiletés durables dans ce domaine.

Verna J. Kirkness Science and Engineering Education Program

Ce programme en science et en génie travaille à corriger la sous-représentation des étudiants autochtones dans les universités canadiennes en offrant à des étudiants autochtones de la 11e année l’occasion de passer une semaine dans le laboratoire de recherche d’un campus. Au cours de cette semaine, les étudiants rencontrent des modèles à suivre, en apprennent davantage sur le réseau de soutien accessible sur le campus et font l’expérience de l’enthousiasme entourant la recherche dans des domaines connexes aux mathématiques.

Sciences jeunesse Canada

En collaboration avec la FAC, Sciences Jeunesse Canada souligne l’excellence des jeunes dans le secteur des sciences au Canada. Les prix de la FAC, présentés lors de l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC), sont décernés pour les projets exceptionnels faisant preuve du recours efficace aux mathématiques, à la manipulation de bases de données et à l’analyse statistique lors de l’étude et de la résolution de problèmes complexes.

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’un de ces programmes d’éducation pour les jeunes, veuillez contacter benevoles@cia-ica.ca.