Dans le cadre de notre engagement à l’égard du développement des connaissances financières au Canada, nous œuvrons à sensibiliser les jeunes à l’importance des connaissances mathématiques et financières. Voici un aperçu des programmes à l’intention des jeunes que nous appuyons :

La formation des jeunes

Dans le cadre de notre engagement à l’égard du développement des connaissances financières au Canada, nous œuvrons à sensibiliser les jeunes à l’importance des connaissances mathématiques et financières. Voici un aperçu des programmes à l’intention des jeunes que nous appuyons :

Bank Buddies

Depuis 2013, le programme Bank Buddies offre aux enfants âgés de 5 à 17 ans une occasion d’obtenir du mentorat avec un employé d’une banque locale (ou d’une personne possédant de l’expérience dans le domaine financier). Les mentors travaillent à bâtir la confiance et l’estime des jeunes, ainsi que leurs connaissances en mathématiques et en finances.

La Société mathématique du Canada

En collaboration avec la Société mathématique du Canada, la Fondation offre du financement pour des camps mathématiques, soit des camps d’enrichissement mathématique à l’intention des élèves canadiens de la 8e à la 11e année.

Dollars with Sense (Bien plus que de l’argent)

En collaboration avec JA Canada, nous parrainons le programme Dollars with Sense qui est offert aux jeunes de la 7e à la 9e année en Ontario, au Québec, en Saskatchewan, au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Sous la direction de bénévoles ayant de l’expérience dans les affaires, les étudiants se familiarisent avec la gestion financière, des stratégies simples d’investissement et la prise de décisions éclairées.

L’économie pour le succès

Offert par JA Canada, le programme L’économie pour le succès cible les élèves de la 8e à la 10e année au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Ontario. Le programme aide les élèves à adopter une attitude positive à l’égard de leur éducation et leur avenir, à explorer le lien entre l’éducation et leurs objectifs personnels et à se familiariser avec la gestion de l’argent et du crédit.

Glenforest STEM

Le Glenforest STEM est un événement annuel d’une journée à l’intention des élèves de la 7e à la 12e année dans la région du Grand Toronto pour promouvoir les études et les carrières dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et des mathématiques (STIM). La Fondation parraine la conférence qui se déroule à guichet fermé depuis 2016.

Pacific Institute for the Mathematical Sciences

Le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) vise à sensibiliser davantage le public à l’importance des mathématiques. Le PIMS collabore notamment avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique pour promouvoir les connaissances en mathématiques. La Fondation soutient le travail du PIMS en parrainant des ateliers à l’intention des enseignants et axés sur les élèves autochtones et vulnérables.

Science et mathématiques en action (SMAC)

Financé en partie par la FAC, le programme SMAC a pour mission d’accroître l’intérêt pour les mathématiques et les sciences chez les jeunes, et de démystifier les mathématiques auprès du grand public. Le Show Math, l’un des trois projets de SMAC, est un spectacle éducatif sur les mathématiques s’adressant aux jeunes et au grand public. Le Show Math a été présenté à plus de 70 reprises au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick depuis 2005.

Second Chance

L’organisation Second Chance offre un programme parascolaire aux jeunes du quartier Mornelle à Toronto. L’objectif du programme est d’intéresser les élèves aux concepts mathématiques au moyen de jeux et d’expériences d’apprentissage interactives.

Toronto Foundation for Student Success (TFSS)

La fondation TFSS fait appel à Cent$ible Students pour que cette organisation tienne des ateliers dans les salles de classe du Toronto District School Board et transmette aux enfants des notions financières de base et avancées. Cette initiative aide les écoles à offrir des connaissances financières aux élèves de la 4e à la 12e année.

Sciences jeunesse Canada

En collaboration avec la FAC, Sciences Jeunesse Canada souligne l’excellence des jeunes dans le secteur des sciences au Canada. Les prix de la FAC, présentés lors de l’Expo-science pancanadienne (ESPC), sont décernés pour les projets exceptionnels faisant preuve du recours efficace aux mathématiques, à la manipulation de bases de données et à l’analyse statistique lors de l’étude et de la résolution de problèmes complexes.

Girl Guides of Canada

Depuis plus de 30 ans, les Guides du Canada offrent un programme national de bourses pour soutenir leurs membres afin qu’elles atteignent leurs objectifs d’éducation et suivent un parcours de carrière gratifiant. La Fondation est fière de contribuer à trois bourses pour des étudiantes de 12e année qui poursuivent des études en actuariat ou dans les domaines de la science, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM).

THEMUSEUM of Ideas

THEMUSEUM (auparavant le Waterloo Regional Children’s Museum) a accueilli, en 2018, une exposition interactive à l’intention des jeunes (Decoding E-Money) soulignant les nombreuses façons dont les Canadiens effectuent leurs achats depuis les 200 dernières années. L’exposition transmettait de l’information utile sur l’émergence de nouvelles formes de devises, telles que la monnaie virtuelle et la cryptomonnaie.

Programmes de sensibilisation en génie

Sous la gouverne du département de génie de l’Université d’Ottawa, les Programmes de sensibilisation en génie proposent des activités dans les domaines de la science, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM) aux jeunes. Nous sommes heureux d’appuyer un nouvel atelier qui fournit aux enseignants en mathématiques des outils pour intégrer la programmation et les technologies dans le cadre de leur enseignement.

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’un de ces programmes d’éducation pour les jeunes, veuillez contacter benevoles@cia-ica.ca.