Prix de la recherche Maple Leaf
Ce prix vise à encourager et à soutenir les étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs dans leur carrière dans les domaines de l’actuariat et des mathématiques. Le prix a été financé grâce à un don généreux de Joe Cheng.
La toute première lauréate du prix a été Zhouxuan (Vanessa) Wu de l’Université de Waterloo pour son article intitulé « On the Comparison of Distribution-Free Chain Ladder Reserve Estimates and Risk Adjustment Under the Framework of IFRS 17 ». La deuxième lauréate du prix a été Cherie Ng de l’Université Simon Fraser pour son article intitulé « Controlling the Effects of Adverse Selection in Flexible Benefit Plans: A Pricing-Based Approach ».
Lignes directrices pour le prix
La FAC attribue le prix à l’étudiant ou l’étudiante qui aura soumis l’article faisant la meilleure promotion de la profession actuarielle, apportant une valeur à la société et présentant des attributs de recherche rigoureux. Il n’y a aucune contrainte quant au choix du sujet. Le Prix de la recherche Maple Leaf vise aussi à inciter les étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs en recherche actuarielle à participer à la recherche actuarielle et à favoriser le développement de liens avec l’industrie (stages, partenariats, collaboration, etc.).
La FAC se réserve le droit de remettre la bourse à une seule personne ou de la partager entre plusieurs candidats et candidates. La FAC acceptera la suggestion d’une collaboration gagnante si elle détermine que le prix doit être partagé entre plusieurs collaborateurs.
Communication avec la FAC
Veuillez adresser toute question concernant le prix et les articles admissibles à la FAC à mapleleafaward@afc-fac.ca.
Bourse pour l’égalité des opportunités
En 2021, la Fondation actuarielle du Canada (FAC) a créé son Fonds pour l’égalité des opportunités (BEO) afin de promouvoir la diversité dans les professions de l’actuariat, des mathématiques et de la statistique, de la gestion des données et de l’informatique. Le Fonds BEO fournira des bourses aux étudiants et étudiantes canadiens admissibles qui se heurtent à des obstacles financiers et sociétaux pour suivre le programme désiré d’études universitaires ou collégiales.
Des bourses annuelles d’environ 4 000 $ (université) et 2 000 $ (collégiale) seront accordées aux candidats et candidates retenus pour la durée du programme d’études, jusqu’à un maximum de quatre ans, à condition qu’ils et elles répondent aux critères d’admissibilité du Fonds BEO, tels que décrits ci-dessous :
1. Être un étudiant ou une étudiante qui réside au Canada et qui s’identifie comme personne noire, autochtone ou de couleur.
2. Être accepté comme étudiant ou étudiante à temps plein dans un collège ou une université canadienne.
3. Avoir l’intention de poursuivre un diplôme post-secondaire en science actuarielle, en mathématiques, en statistique, en gestion des données ou en informatique.
4. Avoir une note minimale de 2,8 (sur une MPC maximale de 4,0) ou l’équivalent.
Chaque année, les bénéficiaires des bourses seront choisis en fonction des critères d’admissibilité. Pour être admissible, chaque étudiant ou étudiante devra avoir déposé une demande ou avoir été accepté(e) dans une université ou un collège canadien menant à un diplôme dans l’une des disciplines admissibles énumérées ci-dessus.
Le Fonds BEO est administré par la FAC. La FAC émet des reçus fiscaux, investit et gère tous les dons de charité au fonds, assure la promotion des bourses auprès de la communauté actuarielle et administre la distribution annuelle des bourses.
Demande pour le Fonds d’égalité des opportunités de la FAC
Les questions peuvent être envoyées à equalityopportunityscholarship@afc-fac.ca.
La bourse commémorative Hugh G. White
La famille ainsi que les ami(e)s et collègues de Hugh G. White ont établi, à sa mémoire, un fonds auprès de la Fondation actuarielle du Canada afin d’offrir deux bourses annuelles, d’une valeur de 1 000 $ chacune, à des étudiants du secondaire admis à un programme de science actuarielle ou de mathématiques dans une université canadienne. Les premières bourses seront disponibles pour l’année universitaire 2011-2012.
Hugh était un actuaire éminent chez Eckler Ltée, firme qu’il a jointe en 1999. Il était expert-conseil dans le domaine des assurances IARD, figurait à la tête du groupe des services financiers et siégeait au Conseil d’administration de Eckler. Avant de se joindre à la firme, Hugh a passé 31 ans à l’emploi de Zurich, où il a notamment assumé les fonctions de chef de la division de souscription et de gestion du risque, de directeur financier et d’actuaire en chef.
Au fil de sa carrière, Hugh a consacré une grande partie de son temps et de son énergie au travail bénévole dans la communauté actuarielle. Au moment de son décès, il était le secrétaire-trésorier de l’Institut canadien des actuaires et un administrateur émérite de la Fondation actuarielle du Canada (FAC). Il ne s’agit là que de deux fonctions parmi une longue liste de positions bénévoles qu’a assumées Hugh, faisant montre de sa grande volonté de contribuer au développement et au perfectionnement de la profession.
Hugh a joué un rôle instrumental dans le développement de la Fondation actuarielle du Canada. Une des missions de la FAC est de promouvoir la notoriété et l’éducation des jeunes relativement aux mathématiques et aux questions financières. L’établissement d’une bourse commémorative au nom de Hugh est la représentation parfaite des valeurs auxquelles il tenait : l’amour de sa profession, l’excellence et l’éducation. Cette bourse fera valoir ces qualités auprès des étudiants qui partagent une passion pour les mathématiques et constitue une façon significative d’honorer les nombreuses heures qu’a dévouées Hugh à la profession.
Ce fonds sera administré par la FAC. La fondation recevra tous les dons à des fins d’investissement, émettra des reçus aux fins d’impôt pour les dons de bienfaisance, en fera la promotion auprès de la communauté actuarielle et administrera l’octroi annuel des deux bourses. Les deux récipiendaires seront choisis, d’une part, parmi les étudiants de l’école secondaire London Central, soit l’école qu’a fréquentée Hugh, et, d’autre part, parmi les étudiants de l’école secondaire Erin District, l’école qu’ont fréquentée ses trois enfants.
La bourse commémorative Hugh G. White est décernée annuellement à l’étudiant des écoles secondaires London Central et Erin District qui présente les meilleures notes en mathématiques parmi les finissants qui ont soumis une demande d’admission dans un programme de science actuarielle ou de mathématiques auprès d’une université canadienne, et dont la demande d’admission a été approuvée.
Voici les lauréats des dernières années :
- Camille DeThomasis, Ann Wright (2020)
- Siyu Tang, Ranen Oomen-Dancker (2019)
- Melissa Bill, Riley Benville (2018)
- Linda Luo, Emma Bottomley (2017)
- Josh King, Jacob Nelson (2016)
- Steve Wan, Courtney Jones (2015)
- Bill Lui, Andrew McEwen (2014)
- Franco Quan (2013)
- Jay Woo, Derek Ratz (2012)
- Matt Boyd, Jonathan Beverley (2011)
Bourse commémorative actuarielle autochtone
Voici les lauréats de la bourse d’études commémorative actuarielle de James C.H. Anderson :
- Cassandra Phaneuf (2020)
- Cassandra Phaneuf (2019)
- Cassandra Phaneuf (2018)
- Cassandra Phaneuf (2017)
- Dylan Allary (2016)
- Dylan Allary (2015)
- Christian Torfason (2014)
- Christian Torfason (2013)
Bourse d’études James C.H. Anderson
- 2020-2021 : Trois étudiants ont reçu la bourse.
- 2019-2020 : Un étudiant a reçu la bourse.
- 2018-2019 : Un étudiant a reçu la bourse.
- 2017-2018 : Deux étudiants ont reçu la bourse.
- 2016-2017 : Trois étudiants ont reçu la bourse.
- 2015-2016 : Trois étudiants ont reçu la bourse.
- 2014-2015 : Trois étudiants en science actuarielle ont reçu la bourse.
- 2013-2014 : Un étudiant en actuariat de l’école Asper et deux étudiants en science actuarielle.
- 2012-2013 : Trois étudiants en science actuarielle ont reçu la bourse.
- 2011-2012 : Un étudiant en actuariat de l’école Asper et deux étudiants en science actuarielle
- 2010-2011 : Trois étudiants en actuariat ont reçu la bourse.
- 2009-2010 : Trois étudiants en actuariat ont reçu la bourse.
- 2008-2009 : Trois étudiants en actuariat ont reçu la bourse.
- 2006-2007 : Six étudiants en actuariat ont reçu la bourse.
Les bourses de Guides of Canada
Depuis plus de 30 ans, l’organisation Guides du Canada offre un programme national de bourses à ses membres pour les appuyer dans l’atteinte de leurs objectifs pédagogiques et pour qu’elles connaissent un parcours professionnel gratifiant. La Fondation est fière de contribuer à trois bourses pour des étudiantes qui poursuivent des études postsecondaires dans un domaine connexe aux mathématiques.
Pour être admissible à cette bourse de la Fondation, une candidate doit :
- être membre des Guides du Canada;
- continuer à faire partie des Guides du Canada pour la prochaine année et demeurer une participante active;
- être inscrite ou être en cours d’inscription à un établissement postsecondaire reconnu, comme une université, un collège ou une école de formation professionnelle;
- ne jamais avoir été lauréate d’une bourse des Guides du Canada;
- poursuivre des études postsecondaires en science actuarielle, en mathématiques, en statistique ou en informatique.